Devriez-vous porter une ceinture d’haltérophilie?

DEVRIEZ-VOUS PORTER UNE CEINTURE D’HALTÉROPHILIE blog crossfit snatched

Lorsque vous commencez à ajouter des poids sur la barre, il est temps de réfléchir à l’acquisition d’une ceinture d’haltérophilie. Les ceintures d’haltérophilie peuvent vous donner le soutien de base supplémentaire dont vous avez besoin. Cela pour tirer le meilleur parti de vos squats et de vos soulevés de terre. Pourtant, il est important de comprendre quand, pourquoi et comment les ceintures d’haltérophilie peuvent vous être bénéfiques.

Que font les ceintures d’haltérophilie?

Une des fausses idées les plus courante est qu’en portant une ceinture, vous pourrez soulever plus de poids. Eh bien, désolé de vous décevoir, c’est tout simplement faux ! Vous ne pourrez pas nécessairement soulever plus lourd. Sinon, nous vous en aurions parlé dans notre précédent article sur les accessoires pour perfectionner votre entraînement. Cependant, vous aurez un soutien supplémentaire pour éviter les blessures lorsque vous soulevez plus lourd ou essayez d’exploser votre PR.

Comment fonctionnent les ceintures d’haltérophilie?

Contrairement à la croyance populaire, les ceintures d’haltérophilie ne soutiennent pas réellement le bas du dos. Il module un signal adressé à votre torse pour serrer et resserrer vos muscles abdominaux. Cela augmente ainsi la pression inter-abdominale pour offrir un meilleur soutien au bas du dos. Uniquement lorsque vous soulevez un poids plus lourd. 

En plus d’augmenter la pression inter-abdominale, les ceintures aident à augmenter la pression intramusculaire. Ce sont les muscles érecteurs de la colonne vertébrale qui stabilisent la colonne lombaire. Par conséquent, les ceintures d’haltérophilie peuvent aider à réduire les risques de blessures. Votre colonne vertébrale sera stabilisée et la charge sur la colonne vertébrale réduite.

Quand devriez-vous utiliser une ceinture d’haltérophilie?

Avant de penser à vous acheter une nouvelle ceinture d’haltérophilie, il y a quelques points à considérer. Les ceintures d’haltérophilie sont principalement utilisées pour deux raisons. La prévention des blessures et l’amélioration des performances sur des lifts lourds.

Antécédents de formation – Prévention des blessures

Les ceintures d’haltérophilie devraient être utilisées par ceux qui ont une bonne compréhension de leur entraînement. C’est-à-dire dans quelles situations ils peuvent avoir besoin d’appliquer une ceinture d’haltérophilie. Les ceintures d’haltérophilie sont les plus bénéfiques lorsqu’elles sont utilisées pour prévenir les blessures.

La pression intramusculaire exercée permet de stabiliser les muscles intra-épineux. Ceux qui ont déjà subi des blessures à la colonne vertébrale peuvent tirer des bénéfices d’une ceintures d’haltérophilie. Assurer une pression inter-abdominale supplémentaire pour assurer une biomécanique et une forme appropriées pendant leurs lifts.

Intention de formation – Performance

La deuxième partie pour savoir si vous avez besoin d’une ceinture d’haltérophilie est l’intention d’entraînement. Pour quoi soulevez-vous et quels sont vos objectifs d’entraînement? Si vous voulez devenir plus fort. Développer plus de masse musculaire et / ou participer à des sports tels que le CrossFit ® ou l’haltérophilie olympique.

Utiliser une ceinture d’haltérophilie lorsque vous montez en charge peut aider à réduire la charge vertébrale. Elle apporte également une couche supplémentaire de soutien pour améliorer vos performances.

Que disent les études ?

Une étude menée par la Mayo Clinic à New York a interrogé 352 membres des centres de santé. Parmi ces membres, 90% des utilisateurs de ceinture et 63% des anciens utilisateurs utilisaient des ceintures pour prévenir les blessures. Cependant, de nombreux utilisateurs de ceintures d’haltérophilie utilisaient des ceintures dans des situations inappropriées. Par exemple : soulever des charges légères. Ou pendant des exercices qui ne sollicitent généralement pas le tronc et / ou la musculature lombaire. Ce que cette étude suggère, c’est qu’une majorité de personnes ne comprennent pas, quand, pourquoi ou comment utiliser une ceinture.

Lors d’entraînements tels que le CrossFit ® ou le Powerlifting, des charges plus lourdes sont souvent utilisées. Ces types de lifts nécessitent une quantité concentrée de force et une charge vertébrale, justifiant ainsi l’utilisation d’une ceinture d’haltérophilie. Si vous faites du développé couché avec haltères, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin d’une ceinture.

Une étude publiée dans la revue Spine a cherché à déterminer si et comment une ceinture affecte les forces de compression de la colonne vertébrale. Neuf participants à l’étude ont soulevé des haltères à 75% de leur poids de corps. Cela en inhalant et en portant une ceinture d’haltérophilie, par rapport à l’inhalation sans porter de ceinture. Grâce à l’EMG, les résultats ont montré une réduction de 10% de la compression vertébrale en augmentant la pression intra-abdominale. Par la ceinture elle-même, plutôt que la pression abdominale. Par conséquent, l’inhalation pendant que vous soulevez est un facteur important à prendre en compte. Surtout lorsque vous portez une ceinture d’haltérophilie, pour des performances optimales.

Devriez-vous porter une ceinture d’haltérophilie? 

Si vous essayez de prévenir les blessures en soulevant des charges plus lourdes, le port d’une ceinture peut vous aider sur vos lifts. Elle permettra de stabiliser votre colonne vertébrale et à réduire la compression et la charge de la colonne vertébrale. Les ceintures d’haltérophilie doivent également être utilisées si vous prévoyez de lifter des charges lourdes au-dessus de votre tête. Enfin si vous faites de l’entrainement fonctionnel comme le CrossFit ®, pour augmenter les performances et maximiser l’effort de vos lifts. Si vous recherchez une ceinture d’haltérophilie, vous pouvez retrouver nos sélection de ceintures pour le Crossfit ® sur la boutique.