3 accessoires pour perfectionner votre entrainement

3 accessoires pour perfectionner votre entrainement. Article blog snatched crossfit

En dehors du matériel disponible au sein de votre box, il y a des accessoires qui peuvent vous être utiles si vous souhaitez perfectionner votre entrainement. Nous en avons sélectionné 3 pour vous aider à améliorer votre training.

1. La corde à sauter

Impossible d’imaginer le Crossfit sans corde à sauter… on s’est tous au moins une fois pris les pieds dedans en voulant enfin réussir un enchainement de double unders ! Mais loin de se contenter des WODs, la corde à sauter peut aussi s’utiliser durant l’échauffement. Ce qui fait d’elle l’un des accessoires indispensables, surtout si on veut s’améliorer.

Si de nombreuses box en mettent à disposition, c’est cependant un équipement qu’il est préférable de posséder soi-même, notamment parce qu’il est nécessaire de bien la régler à sa taille pour être le plus performant possible !

6 accessoires pour perfectionner votre entrainement corde a sauter

La corde à sauter possède de nombreux avantages : elle n’est pas l’accessoire le plus cher. Il faut bien avouer qu’elle ne prend pas beaucoup de place dans votre sac à dos. En plus, son réglage est très facile puisqu’elle ne nécessite pas des dizaines de mesure pour être ajustée !

Il suffit de prendre les poignées dans ses mains. Coincer le milieu de la corde sous ses pieds et de tendre ensuite cette corde le long du corps. Et pour trouver la longueur idéale, il faut tout simplement qu’elle s’arrête au niveau des aisselles !

Toutes les cordes à sauter sont vendues réglables. Cette étape d’ajustement est vraiment très rapide. Elle permet surtout de s’assurer d’être au top de ses performances durant l’entrainement !

Mais des cordes à sauter, il en existe des modèles très différents les uns des autres ! Notamment en ce qui concerne le matériau utilisé pour la corde. Et pour le CrossFit, mieux vaut privilégier celles possédant un câble en acier. Dans l’idéal, également des roulements à billes fluides et des poignées ergonomiques. Cela facilitera la prise de vitesse et permettra d’enchainer les DU !

Retrouvez notre comparatif des meilleures cordes à sauter.

2. Le gilet lesté

En dehors de fêtes de fin d’année, le gilet lesté permet de rajouter du poids supplémentaire au corps. Il augmente l’intensité de l’entrainement et favorise le renforcement musculaire. Il est habituellement utilisé par les militaires pour les préparer au port du matériel qui pèse lourd.

Effectuer un wod avec un gilet lesté développe les performances de part le poids que le gilet apporte. Cela augmente les capacités cardiovasculaire. Les exercices effectués avec le gilet mobilisent plus de force et de dépense d’énergie. L’endurance est plus étendue lorsque le corps s’habitue à ce nouveau poids d’entrainement.

gilet lesté 5.11 tactical

Les sportifs constatent qu’ils sont beaucoup plus résistants une fois qu’ils ont retirés leurs gilets lestés. Ils sont plus endurants. Ils peuvent augmenter encore plus cette endurance avec un gilet à poids variable. Une fois qu’ils se sont habitués au nouveau poids, ils peuvent repousser plus loin leurs limites. Plus encore que la qualité physique et musculaire, le gilet lesté agit sur la santé de l’athlète.

Un deuxième avantage non négligeable du gilet lesté, c’est qu’il laisse les mains libres. Vous pouvez donc pratiquer des exercices comme les tractions, les dips, etc. Vous n’avez donc également plus besoin de porter des haltères. Ni même une barre ou qu’un ami vous aide à vous charger avant l’exercice. En résumé, le gilet lesté est très pratique.

Le gilet lesté permet de répartir la charge

Il est toujours possible de se lester avec un sac à dos. Vous pouvez le charger avec du poids ou lesté une ceinture. Cependant, ces méthodes comportent l’inconvénient de concentrer la charge sur le dos ou la taille.

Ils peuvent donc avoir tendance à appuyer dans le dos ou à vous tirer en avant. Ce qui comporte quelques risques. Avec le gilet lesté, le poids est réparti partout sur le tronc. Vous gagnez en confort. C’est également moins risqué et apporte un meilleur équilibre.

Comment choisir son gilet lesté ?

Deux paramètres sont importants à prendre en compte lors de l’achat d’un gilet lesté. Tout d’abord, demandez-vous quel poids est adapté à vos besoins. En effet, il existe différents types de gilets. Les poids peuvent varier de 5 à 30 kilos. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Pensez également à l’après, c’est-à-dire au moment où vous aurez progressé et aurez besoin de vous charger encore plus. Pour cela, mieux vaut choisir un gilet dont on peut changer les poids. Vous n’aurez alors plus qu’à en acheter des plus lourds pour augmenter la charge de votre gilet.

Vient ensuite le critère de qualité. Essayez votre futur gilet. Il doit être confortable à porter, être suffisamment prêt du corps et vous laissez libre de vos mouvements sans gêne. Évitez également les gilets bas de gamme dont les coutures risquent d’être un peu trop faibles. Vous ne voudriez pas qu’elles s’arrachent et que les poids vous tombent sur les pieds.

3. Le rouleau de massage

Tout ce matériel pour la pratique du Crossfit, c’est bien, mais il ne faut pas oublier la récupération musculaire ensuite ! Pour être performant à chaque entrainement, travailler sa souplesse et sa mobilité est aussi utile que renforcer ses muscles. C’est pour cette raison que le rouleau de massage est également un accessoire que chaque crossfitteur devrait posséder. Avec ses picots, il permet en effet de se masser soi-même et de faire disparaitre les éventuels nœuds musculaires !

5 ACCESSOIRES POUR PERFECTIONNER VOTRE ENTRAINEMENT rouleau de massage

L’atout principal du rouleau de massage, c’est qu’il peut être utilisé sur n’importe quelle zone du corps sans aucune difficulté. Même seul, on peut correctement se masser. Il suffit généralement de se positionner dessus et de le faire rouler sur la zone endolorie ! Comme on gère soi-même la pression qu’on exerce sur le rouleau, il est alors plutôt facile de soulager à la fois les tensions et les raideurs musculaires. Et en plus, le rouleau agit en profondeur sur les trigger points. Il stimule en même temps la circulation du sang et de l’oxygène pour une meilleure récupération du muscle !

Le rouleau de massage est donc l’accessoire idéal en post-entrainement. Choisi en taille compacte, il peut facilement être glissé dans le sac de sport. Mais plus grand, il peut tout à fait rester à la maison pour être utilisé une fois rentré. Et prendre soin de son corps après les entraînements, c’est s’assurer que ses muscles seront prêts à attaquer rapidement un nouveau WOD !

Retrouvez notre sélection d’accessoires d’entrainement directement sur la boutique.