Comment bien choisir sa box de CrossFit

Choisir sa box de CrossFit

La France compte aujourd’hui plus de 500 box affiliées et fait partie des pays où la croissance des box est très forte. Selon les derniers chiffres présentés à la réunion des affiliés, le CrossFit ® est en pleine croissance au Brésil, en Italie et en France. En moyenne, cela représente 2,7 boxs ouvertes par semaine avec une projection de 800 box en France d’ici 2022. Chaque région possède plusieurs box avec des prestations et des services différents. Alors comment bien choisir sa box de CrossFit ® ?

Le head coach et l’encadrement

Pour être coach au sein d’une salle affiliée CrossFit ® , il faut passer un certificat sur deux jours, qui s’appelle CrossFit Level 1. Assurez-vous que les coachs l’ont bien passé. Généralement le diplôme du head coach est mis en évidence à l’entrée de la box.

Le head coach est souvent le owner de la box et s’occupe de la programmation et de toute la partie sportive en collaboration avec les autres coachs. Au-delà des diplômes, vous devez vous assurez que vos coachs ont une base physiologique. Le level 1 ne rend pas coach, il ouvre une introduction basique d’un coach de CrossFit ®.

Pour ouvrir une box de CrossFit ®, il faut heureusement des qualifications reconnues par l’Etat, en plus des certificats (allant jusqu’au Level 4) décernés par la marque CrossFit ®. Les bons entraîneurs sont aussi des conseillers, des motivateurs et des thérapeutes. Tu peux être un super technicien mais un mauvais coach, un super animateur mais un mauvais technicien. Il faut avoir à la fois les connaissances et la capacité à les transmettre.

Il existe environ 2500 coach avec un L1 en France, Seulement 11% des L1 sont L2 (276), 7 L3 en France (seulement disponible en anglais). Le L3 est une formation nécessaire à étudier pour être un meilleur coach au jour le jour. Il faut avoir cumulé 750h de coach dans l’année. L’encadrement est donc lui aussi à prendre en compte. Est-ce que vos coachs passent du temps sur l’élaboration des WOD ? Peuvent-ils vous apporter des éclairages sur l’alimentation et un suivi sur le long terme ? Sont-ils capables de coacher aussi bien des débutants que les confirmés?

Les équipements

A première vue, toutes les box semblent identiques. Un grand hangar avec un rack pour les mouvements de gym, de l’équipements avec des barres d’haltéro, des poids, des dumbells et des wall balls. Des cordes et pourquoi pas des pegboards. Vous devez vous demander si les équipements sont disponibles en quantité suffisante. Sont-ils renouvelés régulièrement ? Sont-ils propres ? Prenez le temps de regarder l’état du sol, des barres et des kettlebells pour voir s’il y a des traces de magnésie (voire de sang) et de poussière.

Les installations doivent également faire partie de vos critères. Si vous devez vous rendre au boulot après l’entraînement et que la box ne possède ni douches, ni vestiaires, la décision est facile à prendre. En termes d’installations toutefois, l’offre peut devenir plus subtile. En effet, certaines box sont très grandes et peuvent contenir différentes parties dédiées par exemple à la compétition, la gymnastique ou l’haltérophilie. Cela permet aux athlètes de s’entraîner en dehors des heures prévues pour les WOD.

Mais il est important de retenir que le CrossFit ® n’est pas une franchise. Ce sont des salles affiliées à CrossFit HQ, le owner paye une licence à Reebok pour utiliser la marque. Si ce n’est pas une salle affiliée, c’est la même démarche que pour une box mais coût = 0€. Cette affiliation n’est pas une box commerciale donc pas répertoriée sur la CrossFit map. Il ne faut donc pas hésiter à aller faire un drop-in (séance d’essai), faire des recherches sur la box et les coachs et de sentir l’ambiance de la box.

La communauté

En parlant d’ambiance de la box, voici un point plus qu’essentiel dans le choix d’une box : la communauté. L’esprit CrossFit ® et le fait de partager une entrainement ensemble lors d’un wod créés un incroyable esprit d’entraide et forge une communauté. A la différence d’une salle de sport classique où chacun vient pour faire sa séance et repart sans parler à personne, il permet de nouer des liens, souvent fort, avec un groupe de personnes qui sur le papier viennent d’horizons et de classes sociales différents.

En fonction des box, chaque communauté peut être différente A vous de trouver celle qui vous correspond. Que vous recherchiez un esprit plutôt familial ou de compétition, vous trouverez forcément votre bonheur. Faites un tour sur les pages des réseaux sociaux des box pour connaitre l’actualité et les sujets de discussion. Vous pourrez découvrir la culture de la box et les activités organisées en dehors. Vous verrez que les crossfitters ne sont pas les derniers pour organiser un apéro !

Vos besoins

Pour bien choisir sa box de CrossFit ®, elle devra s’accorder à ce que vous êtes. Cela doit répondre à vos attentes en matière de motivation, d’objectifs d’entraînement, mais aussi à des critères plus objectifs qui doivent concorder avec votre mode de vie. Au-delà des critères cités plus haut, votre choix dépendra aussi de :

  • Vos objectifs d’entraînement que vous vous êtes fixés. Est-ce que vous souhaitez vous remettre en forme, faire de la compétition ou juste un complément d’entraînement? 
  • Votre budget : Bien que les tarifs se valent entre les différents box, il faut trouver le forfait qui correspond à vos besoins et à votre budget. Souhaitez-vous y aller deux fois par semaine ou de façon illimitée?
  • La programmation et les horaires. Ils doivent évidemment vous offrir une marge de manœuvre afin de pouvoir concilier famille/travail/vie personnelle.

Si vous souhaitez vous mettre au CrossFit ®, vous avez sûrement un ami ou des connaissances qui en font et qui ont peut-être déjà essayé plusieurs box. Ils pourront probablement vous donner un avis ou une opinion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *