Open Crossfit Games 2020 : Nous y voila !

Open 2020 - crossfit games - Snatched

Cette année, les Open commencent en Octobre, le calendrier a été modifié. J’ai entendu de tout sur le fait que ce soit une bonne chose, ou non. Quoi qu’il en soit nous sommes partis pour 5 semaines 🙂

Le wod 20.1

Les Open 2020 ont commencé cette nuit avec l’annonce du wod 20.1. Notre ami Dave Castro nous avait fourni un joli indice, comme à son habitude, et nous avions tous deviné que le premier cheval c’était un G2O et le deuxième des burpees (ou pas !). Le premier wod des Open 2020 est donc le suivant :

Retrouvez le descriptif complet du workout et le scorecard site des Crossfit Games®

Plusieurs live ont été organisés cette nuit afin de présenter ce premier wod. Vous avez surement été nombreux à rester éveillé (moi oui en tout cas) pour y assister. Rich Froning en a profité pour annoncer que Scott Panchik rejoignait la team de Crossfit Mayhem. Comme si sa team n’était pas déjà assez forte… ça sent la boucherie aux games!

Pour la première fois, l’annonce du premier wod des Open était disponible en français. Comme pour les Crossfit Games, c’est la chaine du French Throwdown qu’il fallait regarder. Carole Castelani et Sabrina Caron ont effectué le wod en live ça fait toujours plaisir de woder à 2h du matin 🙂

Voici le live, je ne vous tease pas le résultat (le wod commence à 37′).

Annonce du 20.1 – Carole Castellani VS Sabrina Caron – Présenté par le French Throwdown et BeNN

Au fait, les Open qu’est-ce que c’est ?

Les Open c’est tout simplement la grande fête du Crossfit® Et cette année c’est double ration pour tout le monde puisque les Open de 2019 ont eu lieu en février dernier.

Le but ? Tester son niveau de fitness, partager un bon moment avec tes potes de la box, se comparer aux meilleurs crossfitteurs du monde entier et bien évidemment, obtenir un ticket pour les Crossfit Games.

Les Open permettront de faire ressortir le top 20 des athlètes dans chaque catégories qui se qualifieront pour les Crossfit Games ainsi que le meilleur athlète de chaque pays. En 2019, 114 pays étaient représentés. Pas mal pour une compétition qui a commencé par un barbecue entre potes et qui est aujourd’hui le plus grand test de fitness au monde.

Les Regionals ayant été supprimés, ce sont les sanctionnals (compétitions officielles) qui offriront une place à Madison aux vainqueurs. La première compétition qualificative pour les Crossfit Games® aura lieu le 22 novembre 2019 à Dublin, en Irlande. Vingt-huit compétitions Sanctionals auront lieu à travers le monde cette saison.

Il y a déjà 3 sanctionnals d’annoncés pour la saison 2020 :

  • Pandaland CrossFit Challenge en Chine – Décembre 2019
  • SouthFit CrossFit Challenge en Argentine- Décembre 2019
  • CrossFit West Coast Classic en Californie – Mars 2020

Plusieurs sanctionnals utilisent d’ailleurs les résultats aux Open comme qualificatif pour leurs compétitions.

Les sanctionnals sont la seule possibilité pour les équipes de se qualifier aux Crossfit Games. La bonne nouvelle c’est qu’ils ne devront pas nécessairement faire partie de la même box. On imagine déjà lorsque Mat Fraser fera une team pour les games avec Heppner, Pearce et Thorisdottir. Les gars d’Invictus et de Krypton feront moins les malin… #teamtoujoursplus

CrossFit® Inc garde le principe des « wild card » en invitant 4 athlètes à participer aux games.

Pour résumé, voici les 4 possibilités de se qualifier aux Crossfit Games® :

  1. Être un champion national dans son pays sur la phase des Open
  2. Remporter un événement « sanctionnals »
  3. Être un des 20 premiers au classement général des Open
  4. Recevoir une « wild card » de la part de CrossFit Inc.

Vous pouvez suivre votre classement sur leaderbord et vous comparer aux athlètes du monde entier.

Bon courage pour les Open !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *