Vous avez vu des dizaine athlètes dans votre box porter des ceintures d’haltérophilie, mais à quoi servent-elles exactement, et pourquoi en auriez-vous besoin ? Parlons des quatre avantages d’une ceinture d’haltérophilie et de la façon dont elle peut améliorer votre travail avec les barres.
Les 4 avantages d’une ceinture d’haltérophilie : Comment elle peut vous aider ? Boucler une ceinture a l’air cool, oui ! Mais elle sert un objectif bien plus important que cela.
1. Les ceintures d’haltérophilie stabilisent la colonne vertébrale
Lors des squats, des clean et des deadlifts lourds, les athlètes laissent parfois leur section médiane s’affaisser. Et pendant overhead, ils finissent par hyper-extenser leur dos, ce qui signifie qu’il se cambre.
L’idéal est que votre colonne vertébrale forme une ligne assez droite pendant vos lifts. Cela vous permet d’engager les bons muscles et de vous protéger des blessures. La colonne vertébrale n’est pas conçue pour supporter des poids plus lourds lorsqu’elle est dans une position compromise.
2. Elles réduisent la pression exercée sur le bas du dos
L’utilisation d’une barre présente d’innombrables avantages, mais aussi quelques inconvénients, notamment la pression exercée sur la colonne vertébrale.
S’il est vrai que vous devez développer votre propre force brute (ce qui signifie que vous pouvez soulever des charges lourdes sans ceinture), l’un des avantages d’une ceinture d’haltérophilie est qu’elle constitue une couche supplémentaire de protection. Elle va prendre en charge une partie de la pression que subit le bas de votre dos afin que vous n’ayez pas à le faire.
3. Les ceintures d’haltérophilie vous apprennent à solliciter votre tronc
Vous ne pouvez pas effectuer un seul mouvement sans votre tronc. Mais cela n’empêche pas certains d’entre nous d’essayer ! Par exemple, avant d’effectuer un squat lourd, vous prenez une grande inspiration, vous remplissez votre ventre et vous sentez qu’il pousse contre la ceinture puisque celle-ci est bien ajustée. Et puis, vous vous accroupissez.
Cette pression supplémentaire joue en votre faveur en maintenant votre tronc engagé, ce qui vous aide à rester droit – au lieu de vous effondrer au bas du squat. Même lorsque vous enlèverez la ceinture, vous vous souviendrez de la façon de renforcer votre tronc.
4. Elles vous aident à devenir plus fort
Parce que tous ces avantages des ceintures d’haltérophilie, la plupart des athlètes peuvent soulever plus de poids en portant une ceinture que sans. Cela signifie-t-il que vous devez porter une ceinture en permanence ? Absolument pas ! Il y a un temps et un lieu pour eux, et s’ils sont mal utilisés, ils peuvent jouer contre vous.
Cependant, si vous êtes au maximum d’un lift et vous êtes si près de claquer ce prochain PR, une ceinture pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour réussir.
Rappelez-vous que les ceintures d’haltérophilie ne compensent pas la faiblesse ou la mauvaise forme. N’oubliez pas que les ceintures de levage ne compensent pas les faiblesses et les mauvaises formes. Et puis, quand c’est approprié, bouclez votre ceinture et lifter des trucs lourds !
Prêt à profiter de tous les avantages que les ceintures ont à offrir ? Découvrez notre collection complète dès aujourd’hui.