Les 5 meilleurs chaussures de Crossfit

5 meilleurs chaussures de crossfit blog snatched

Ceux qui me connaissent savent que les chaussures est une de mes (nombreuses) passions ! Je suis tombé sur une campagne Kickstarter concernant le lancement d’une nouvelle marque de chaussures destinée au Crossfit®. Je me suis donc posé la question suivante : Quelles sont les meilleurs chaussures de Crossfit ® ?

Se mettre au Crossfit® ne nécessite que peu d’équipement. Il y en a pourtant un qui est essentiel lorsque tu commences à faire plusieurs séances par semaine et que tu souhaites améliorer tes performances : ta paire de chaussures !

S’entraîner avec une paire robuste qui offre la souplesse et la stabilité nécessaires à la réalisation des mouvements réduit notamment les risques de blessure. Tu as surement déjà entendu ton coach dire « Vire tes chaussures de running pour faire ton deadlift, tu seras plus à l’aise ». Ah bon ? Eh oui, les chaussures de running ne sont pas conçues pour amortir une charge lourde. Donc si tu n’as pas une semelle plate qui offre une bonne stabilité, autant lifté en chaussettes !

Les 5 meilleures chaussures de Crossfit®

Le Crossfit® est un mélange de mouvements fonctionnels et qui regroupe 3 domaines : La gymnastique, l’haltérophilie et le métabolisme. Tu as besoin d’être souple, de soulever lourd, d’être rapide et puissant. Tes chaussures aussi !

Tes pieds auront donc besoin d’appuis latéraux et de beaucoup de stabilité. La chaussure doit donc être plate et large. L’amorti et le drop sont nécessairement légers. Il existe des chaussures dédiées exclusivement à la pratique de l’haltérophilie mais nous allons ici nous intéresser aux modèles hybrides permettant d’effectuer n’importe quel wod de Crossfit® en général.

1. La Nano X3 de Reebok : la chaussure de référence.

Elle offre une très bonne adhérence, de l’équilibre et de la souplesse. Très adapté aux exercices de gymnastique et au CrossFit®.

Depuis sa création, la Reebok Nano a cherché à être la chaussure de fitness universelle. Dans un sport aussi diversifié que le CrossFit®, le plus grand défi est sans aucun doute de trouver une chaussure qui offre à la fois stabilité pour l’haltérophilie et amorti réactif pour la course.

La Reebok Nano X3 se veut la chaussure de CrossFit® la plus polyvalente à ce jour.

Nano-4-860x450_c
Reebok Nano X3

2. La Metcon 9 de Nike : le challenger direct.

Le modèle de Metcon le plus évolué à ce jour. Elle offre ainsi une stabilité adaptée aux séances d’haltérophilie, une adhérence conçue pour la vitesse et une durabilité optimale. Elle intègre même un insert Hyperlift compatible avec tous les modèles de Metcon précédents. 

Nike a énormément investi ces dernières années pour être présent dans les box de Crossfit®. Cela passe, bien évidemment, par des innovations sur les Metcon. Notamment un motif de chaînons haptiques sur la tige pour les montées sur corde, un talon plus large pour la stabilité lors de levées lourdes, des inserts Hyperlift pour la stabilité.

La metcon de Nike fait partie des meilleurs chaussures de Crossfit à l’heure actuelle. C’est un choix à envisager sérieusement si tu souhaites une chaussure polyvalente pour la pratique de ton sport !

Nike metcon 9
Nike Metcon 5

3. La TriBase d’Under Armour : la première chaussure de Crossfit® de la marque

Under Armour s’attaque à un marché déjà encombré. Ils sont présents dans l’univers du fitness et du training depuis de nombreuses années et sont reconnus pour la qualité de leur gammes.

La chaussure offre une bonne stabilité avec un drop de 2 mm. Le mesh léger apport une bonne respirabilité et la semelle extérieure optimise le contact avec le sol où le pied en a le plus besoin.

Comme sur la Metcon, la semelle latérale est en caoutchouc et résiste bien aux montées de corde. Pour une première chaussure, il faut dire que c’est plutôt réussi.

UA TriBase™ Reign

4. TYR CXT-1 Trainer

TYR a fait sensation dans l’industrie du CrossFit® aux CrossFit Games 2022. Afin de tester le produit, TYR a équipé certains des athlètes les plus en forme du monde, comme Tia-Clair Toomey et six des dix meilleurs hommes du côté individuel d’élite, pour voir s’ils pouvaient revendiquer le titre de meilleure chaussure CrossFit®. Avancez environ 5 mois jusqu’à l’événement TYR Wodapalooza 2023 et la preuve en est que nous nous présentons comme plus qu’une simple marque de natation. TYR se révèle être une entreprise axée sur la performance avec des résultats significatifs

Comparée à certaines autres chaussures du marché , la TYR CXT-1 Trainer présente quelques caractéristiques uniques.

Par exemple, ce modèle est doté de la plate-forme de stabilité en instance de brevet de TYR et de l’une des chutes du talon aux orteils les plus élevées pour les chaussures CrossFit, soit 9 mm.

tyr cx1 trainer

5. La Trainer de No Bull : La meilleure pour pieds plats et larges

La NO BULL reste le meilleur choix si tu as les pieds larges ou plats. Ces chaussures ont une construction légèrement plus large en ce qui concerne le milieu du pied et l’avant-pied.

La Trainer est conçue avec une semelle extérieure en SuperFabric durable, respirante et polyvalente. Les semelles intercalaire et extérieure sont uniformes et plus larges pour plus de confort.

Surement moins connue du grand public mais portées par de nombreux athlètes des Crossfit Games. C’est aussi une bonne chaussure pour la vie quotidienne.

No Bull Trainer

Dans cette bataille entre les deux géants Nike et Reebok pour équiper les crossfitteurs, plusieurs marques se distinguent en sortant des modèles parmi les meilleurs chaussures de Crossfit ®. Il existe plusieurs autres marques plus généralistes qui ont une gamme dédiée au training et qui pourront te convenir comme New Balance et leur modèle Minimus.

Au fait, il porte quoi le champion des Crossfit Games ® ?

Matt Fraser Metcon 5 signature shoes

Matt Fraser a sa « signature shoes » comme peuvent l’avoir Lebron James ou Cristian Ronaldo. C’est dire à quel point Nike mise sur le Crossfit® pour se développer dans les prochaines années. Nike propose d’ailleurs toute une gamme de chaussures adaptés à la pratique du Crossfit.

Personnellement j’ai 2 paires de Metcon (Les Repper DSX et les Metcon 3) ainsi que les Air Zoom Command et les Free TR 8. J’attends que le père noël m’apporte des nouvelles Metcon !

Comment choisir parmi les 5 meilleurs chaussures de Crossfit® ?

Comme tu as pu le voir, les 5 chaussures sont des modèles « hybrides » et adaptés à la pratique du Crossfit® en général. Je te conseille d’essayer le modèle qui te plait avant de l’acheter et de faire attention aux éléments suivants :

  • La toe box : La chaussure doit être assez large pour convenir à tes pieds, notamment au niveau des orteils.
  • La tige : C’est le dessus de la chaussure. Il doit être solide et résister aux multiples sollicitations tout en laissant tes pieds respirer. Je te conseille de choisir un modèle en mesh !
  • Le drop : C’est le talon de la chaussure. Les modèles de chaussures dédiés au Crossfit® apportent la stabilité pour lifter les barres. Le drop est généralement compris entre 2 et 9 mm. Le choix dépend de la mobilité de ta cheville.
  • La semelle extérieure : Certain wod contiennent des montées de corde. Vérifie que la semelle résiste bien, notamment lors de la descente.

Bien évidemment, l’aspect esthétique et le prix de la chaussure sont à prendre en compte. Pour une chaussure de Crossfit® répondant à l’ensemble des critères, compte 130€ minimum.

En espérant que cela va t’aider pendant cette phase des Open. Si tu as des questions ou des remarques n’hésite pas à le partager dans les commentaires et viens me dire quel modèle tu as choisi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *