Que ce soit votre première compétition ou votre dixième, il y a toujours une question qui revient à quelques jours de l’événement : Qu’est-ce que je dois mettre dans mon sac ? A quoi faut-il penser pour être prêt à tenir pendant toute la compétition ? Quels sont les équipements essentiels que je dois emmener avec moi ? On vous aide à répondre à ces questions avec un liste des 5 choses essentielles pour bien préparer son sac pour une compétition.
Vous pouvez découper la préparation de votre sac comme votre séance d’entrainement : le warmup, le skill, le wod, le cashout et la récupération. Ces 5 étapes vous permettrons de dresser une liste détaillée et assez exhaustive des vêtements, équipements et accessoires à emporter.
1. Le warmup : Prenez vos accessoires essentiels
- La corde à sauter pour faire monter votre cardio dans la zone d’échauffement. Si vous n’avez pas la chance d’y trouver un rameur ou de pouvoir y accéder facilement, c’est l’accessoire essentiel pour le warmup. Et il y a de fortes chances que vous en ayez besoin lors de la compétition
- Le tapis : Il vous permettra d’effectuer votre mobilité avant les wods et vos étirements lors de votre récupération.
- La bande élastique : idéal autant pour activer et chauffer les muscles que pour votre mobilité. Elle fait partie des indispensables à avoir dans son sac.
2 Le skill : Emmenez quelques accessoires
Pensez à glisser dans votre sac quelques accessoires et équipements que vous utilisez au quotidien.
- Bande de strap adhésive : En rouleau ou Finger tape
- Magnésie en poudre ou liquide (plus pratique pour une compétition)
- Une paire de maniques
- Une ceinture pour exploser votre PR au deadlift
- Gel hydroalcoolique
- Une bouteille d’eau
- Des snacks : fruits, barres protéinées ou compléments alimentaires
Pensez également à emmener une trousse de premier soin pour soigner vos petits bobos ( oui, il y en aura^^) ainsi qu’une paire de lunettes de soleil. Avouez que c’est toujours plus sympa de faire un snatch ladder au soleil !
3 Le wod : Vos vêtements favoris
Il s’agit d’être confortable, de rester au sec et stylé pendant la compétition 🙂 N’hésitez pas à prendre plusieurs tenues :
- 2 paires de chaussures : 1 pour les metcon et 1 pour le running ( oui, il y a des chances que vous deviez courir lors d’une compétition^^)
- Des claquettes. Au cas où vous partiez sur un wod à la piscine ou en paddle, elles pourront servir. Et rien de mieux que le combo chaussettes / claquettes pour monter sur le podium !
- 4 t-shirts. N’oubliez pas de prendre celui aux couleurs de votre box 🙂
- 2 shorts
- 2 paires de chaussettes, assorties à votre tenue de préférence.
- 1 hoodie pour rester au chaud entre les wod
- 1 bandeau ou bandana
- 1 sac plastique pour votre linge sale
- 1 serviette
- 1 tenue pour après la compétition
4 Le cashout : Prévoyez les temps en dehors de la compétition
Il y aura des temps plus ou moins long entre les wods, que vous pourez occuper en favorisant votre récupération ou en faisant du shopping sur le village partenaire. Pensez donc à emmener de l’argent liquide, votre téléphone pour prendre des photos et écouter de la musique
PS : N’oubliez pas votre chargeur 🙂
5 La récupération : Prenez soin de vos muscles
Rouleau de massage et balle de massage seront vos meilleurs alliés notamment pour les compétitions qui se déroulent sur plusieurs jours. Vous aurez besoin d’enchaîner 3 ou 4 wods / jour. Il est donc essentiel de bien masser vos muscles entre les wods et entre les 2 jours de la compétition. Les équipements de mobilité doivent donc être présents dans votre sac.
Bonus : Bien choisir son sac
L’ensemble de ces équipements et accessoires doit pouvoir être transportable facilement et pas trop encombrant lors de la compétition. Le choix de votre sac à dos et donc également un point à aborder.
Nous vous conseillons un sac d’au moins 30 L disposant de multiples rangement et en format sac à dos.
Retrouvez notre sélection d’équipements, vêtements, accessoires et nutrition sur la boutique Snatched.