Le CrossFit ® expliqué à ta grande-mère

Le crossfit expliqué à ta grand-mère - snatched

Ce sont bientôt les fêtes de fin d’année. Je suppose que tu as surement déjà planifié les délicieux repas qui risquent de te flinguer l’ensemble de ta programmation en l’espace d’une semaine : foie gras, saumon, petits fours, champagne, etc. Il y a peut-être un sujet que tu n’as pas prévu : ce moment pendant le repas où tu vas devoir expliquer le CrossFit ® à ta grand-mère et pourquoi tu y passes une bonne partie de ta semaine. 

Discuter de son sport avec ses proches peut parfois s’avérer difficile. les idées reçues sur le CrossFit® ont la vie dure. Je vais t’aider à expliquer le CrossFit ® à ta grand-mère ! (ça marche aussi avec ta mère et ton tonton bourré). 

Présenter la méthode CrossFit®

Tu peux commencer en expliquant que c’est programme de remise en forme visant à développer la condition physique. Le CrossFit® est lui-même défini comme celui qui optimise la remise en forme. Des mouvements fonctionnels constamment varié réalisées à relativement haute intensité.

Toutes les séances d’entraînement sont basées sur ces mouvements fonctionnels. Ce sont les mouvements de base de la vie, qu’on retrouve partout : courir, sauter, pousser, tirer, déplacer des charges… L’objectif est de maximiser la quantité de travail en déplacent des charges, sur une distance, le plus rapidement possible.

Le CrossFit® utilise son propre jargon. Rempli d’anglicismes et de mots techniques. Il faut donc pouvoir adapter son vocabulaire à son interlocuteur.

Au lieu de parler de « box jumps » ou de « push ups », présente le programme de manière la plus simple possible : « On fait des pompes, des tractions, on saute sur des boites, on rame, etc. » Certes, c’est moins sexy mais au moins tu es sûr de ne perdre personne.

Parler de ton expérience

Tes proches savent déjà que c’est un sport exigeant et ils t’ont vu plein de courbatures les premières semaines. Ils ne se doutent surement pas de l’intensité que tu mets dans chaque wod (et ta grand-mère préfère ne pas savoir !). Tu peux donc raconter ta propre histoire. De tes premières tractions avec un élastique jusqu’à ton premier Muscle Up !

En variant constamment les entraînements, ces mouvements fonctionnels à intensité maximale (par rapport aux tolérances physiques et psychologiques de chacun), conduisent à des progrès spectaculaires.

Pas la peine d’expliquer le CrossFit ® en détails avec ton temps que tu as explosé au Murph, tes proches ne sont pas prêts à comprendre comment il est humainement possible de faire autant de squats, pompes et tractions… Raconte plutôt les changements physiques que tu as observé, les progrès que tu fais chaque semaine à la box et combien de kilos tu as perdu.

Expliquer le Crossfit ® et son adaptabilité

Le CrossFit® est accessible à tout le monde. Tu peux prendre en exemple des différentes personnes qui viennent dans ta box. Ils sont surement tous d’âges et de de conditions physiques différentes et certain doivent avoir un parcours impressionnant ou atypique. L’adaptabilité des différents mouvements sur un wod en fait un force. C’est le cœur même de la méthodologie CrossFit®.

Explique qu’il y a de tous les niveaux à chaque séance et que chacun fait selon ses capacités. Il y a ceux qui ont mal au genou, ceux qui ont les épaules en vrac, ceux qui ont des soucis de santé. Et pourtant tout le monde fait le même programme… mais adapté. Tu ne sais pas encore faire des tractions ? Le TRX va devenir ton meilleur ami pendant quelques semaines 🙂

Les besoins des athlètes olympiques et de nos grands-parents diffèrent selon la forme, pas sur le fond. Nos athlètes, forces armés, pompiers, skieurs, cyclistes et les ménagères ont trouvé leur meilleure forme physique tiré du même programme CrossFit®.

Le site crossfit.com propose d’ailleurs une série de vidéo avec des exercices à faire chez soi. Tu peux lui montrer cette vidéo de « sit-to-stand » publiée cette semaine.

Accepter la comparaison

La plupart des gens savent que le CrossFit® est difficile et qu’il ne peut pas être classé dans la catégorie des exercices physiques communs. Donc lorsque des personnes sont confrontées à un programme qui les sort de leurs zones de confort parce qu’il est différent de ce qu’ils ont l’habitude de faire, ils supposent naturellement qu’ils font quelque chose très similaire au CrossFit®.

Si tu entends le fameux « Ah oui je connais, y a du Cross Training dans ma salle de sport », pas la peine d’argumenter pendant des heures sur les différences (qui seront surement minimes). Cela peut être très agaçant car en tant que crossfitteurs, on connaît la différence. C’est à ce moment qu’il faut rester calme et canaliser son énergie comme Végéta.

Propose plutôt de venir faire une séance d’essai dans ta box, les différences ressortiront vite lors de la première séance…

Ces astuces devraient pouvoir t’aider à parler du CrossFit® plus simplement et avec des interlocuteurs différents. N’hésite pas à adapter ton discours entre ta grand-mère et ton petit cousin.

« Bon chance » et bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *