Les idées reçues sur le CrossFit ®

Les idées reçues sur le CrossFit

A première vue, le CrossFit ® est un sport destiné aux fous furieux qui aiment se faire du mal, soulever des grosses barres en poussant des cris et s’exploser le cardio jusqu’à en vomir… Ces idées reçues sur le CrossFit ® sont tout simplement fausses. Voici un guide pour vous aider à les démystifier à expliquer ce qui se passe réellement dans une Box de CrossFit ®. 

Idée reçue sur le CrossFit ® #1 : Il faut être en forme pour commencer

Il n’y a jamais de moment parfait ! Il faut commencer et ensuite s’adapter en cours de route. La grande force du CrossFit ® , en comparaison à une salle de sport « classique » réside dans le caractère évolutif de chaque séance en fonction des capacités de chacun. Si vous ne maîtrisez pas encore les tractions, vous pouvez commencer avec un élastique. Si vous ne maîtrisez pas un mouvement haltérophile, vous pouvez le travailler barre à vide pour commencer, etc. 

Le CrossFit ® est excellent dans la façon dont il défiera n’importe qui, du novice aux athlètes professionnels au plus haut niveau. Regardez les wods effectués par les pros aux CrossFit Games ou aux Sanctionals, ils sont conçus pour tester leur forme physique jusqu’à la limite absolue, pour voir comment ils peuvent s’adapter.

Idée reçue sur le CrossFit ® #2. C’est destiné aux compétiteurs 

La grande majorité des Crossfitters se font concurrence et s’efforcent de réussir pour leur satisfaction personnelle. Si vous n’aimez pas l’idée de compétition, vous n’avez pas à le faire. L’une des meilleures parties de Crossfit ® est sa communauté. Tout le monde effectue les wods (séances d’entraînement) ensemble et cette souffrance partagée peut créer des liens incroyablement forts. Au Crossfit ® il existe une philosophie selon laquelle les dernières à terminer le wod sont encouragés par ceux qui ont fini avant eux. 

En revanche, si l’élément compétitif du Crossfit ® vous plaît et que vous voulez vous mesurer aux autres, allez-y ! Commencez avec les Throwdowns et les compétitions locales. Essayez les Open, où vous pouvez vous mesurer avec les membres de votre Box, ville, pays et même dans le monde – Vous ne savez jamais où vous pourriez vous retrouver!

Idée reçue #3. Le CrossFit ® rend les femmes trop musclées

C’est surement une des idées reçues sur le CrossFit ® la plus répandue. Cette remarque est plus basée sur l’apparence que sur la fonction et les performances car il rend simplement les femmes plus fortes et en bonne santé.

L’idée que le Crossfit ® rend les femmes «volumineuses» est également une idée reçue sur la façon dont une femme devrait être. Si vous allez faire un tour dans une box, vous découvrirez que, non, les femmes ne doublent pas de volume et restent tout aussi féminines qu’auparavant, voir deviennent même encore bien plus séduisantes. 

Si une femme veut être «volumineuse» et qu’elle travaille assez fort, alors elle le sera. En outre, si tel est son objectif final, elle fera probablement de la musculation dans une salle, plutôt que de travailler dur à la BOX.

Idée reçue sur le CrossFit ® #4. C’est pour les jeunes

Certes, la majorité des pratiquants se situe entre 20 et 35 ans, ce qui n’empêche pas les athlètes plus jeunes ou plus âgés de souhaiter rester en forme.

Les Crossfit Games, le plus grand événement du calendrier Crossfit ®, ont des catégories spéciales pour ses athlètes Masters. Il s’agit des groupes d’âge 40-44, 45-49, 50-54, 55-59 et 60 ans et plus. La division des masters est l’une des catégories dont la croissance est la plus rapide dans tout le sport!

Vous ne nous croyez toujours pas? Regardez cette vidéo du crossfitter de 100 ans Kameichi Yawata que Crossfit HQ a filmé.

Idée reçue #5. Il faut s’entraîner tous les jours pour obtenir des résultats

Les entraînements et les programmes d’entraînement Crossfit peuvent être adaptés à n’importe quel niveau ou programme de fitness. Ils sont conçus de cette façon. Nous menons tous des vies différentes, vous vous entraînerez donc autant ou aussi peu que vous le souhaitez. 

Si vous êtes en mesure de consacrer plus de temps, de vous entraîner régulièrement et de bien manger, vous verrez des progrès plus rapides que si vous vous entraînez une ou deux fois par semaine, mais en termes d’exercice, un peu est toujours mieux que rien, et vous pouvez toujours vous améliorer.

Si vous voulez être un athlète professionnel, alors oui, vous devrez vous entraîner à temps plein. Mais cela fait parti des nombreuses idées reçues sur le Crossfit ®. La grande majorité des pratiquants le font par plaisir et ne feront jamais de compétition. Ils cherchent simplement à être en meilleure forme.

Idée reçue #6. Si vous faites du CrossFit ® , vous ne pouvez pas pratiquer d’autres sports

La beauté du Crossfit ® est que vous pouvez en faire ce que vous voulez. De nombreuses personnes pratiquant le CrossFit sont issues d’autres sports, ce qui crée une incroyable diversité de compétences et de talents. Par exemple, un des meilleurs crossfitters français est un ancien rugbyman.

Beaucoup de CrossFitters pratiquent une activité annexe pour développer leurs compétences comme le yoga ou la natation. Ils pratiquent également la course à pied, le trail, les courses d’obstacles ou le vélo et en font des éléments à part entière de leur récupération active.

Contrairement aux idées reçues sur le Crossfit ®, beaucoup sortent de leurs box pour justement tester leur fitness, découvre de nouvelle discipline, ou tester le HYROX.

De nombreuses Box proposent des cours spécialisés si vous souhaitez améliorer votre mobilité, votre gymnastique ou votre haltérophilie par exemple. Vous pouvez également planifier des programmes avec vos coachs si vous souhaitez consacrer plus de temps à l’amélioration d’un certain aspect de votre force ou de votre capacité aérobie par exemple.

Idée reçue #7. Le CrossFit ® est dangereux

Si vous écoutez les conseils de votre coach, le Crossfit ® n’est pas dangereux. Tous les sports comportent des risques de blessures, mais à votre avis qu’est-ce qui est le plus dangereux ? S’entrainer seul dans une salle sur des machines dont on ne connait pas le fonctionnement ou s’entrainer avec un coach qui est capable de nous corriger si l’on fait un mouvement qui n’est pas adapté…

Si vous apprenez et pratiquez les techniques de chaque exercice qui composent le spectre complet des entraînements Crossfit ®, alors vous ne devriez avoir aucun problème.

Construisez des bases solides dans tous les domaines et progressez en vous développant. Aucun athlète dans aucun sport ne s’entraîne tous les jours à 100%, donc l’élément d’intensité au sein du Crossfit ® est important, mais ne fait pas tout.

C’est surement l’une des idées reçues sur le Crossfit ® qui a été la plus exagérée. Certain, comme la National Strength and Conditioning Association (NSCA) qui est une association éducative à but non lucratif engagée à soutenir et diffuser les connaissances basées sur la recherche et leur application pour améliorer les performances sportives et la forme physique a essayé pendant plusieurs années de répandre massivement cette idée.

Ils ont essayé de tromper le public concernant la sécurité et l’efficacité de la méthode CrossFit ® . Leur but étant de pouvoir vendre leurs certifications à tous les coachs de CrossFit ® . Après des mois de bataille, la justice américaine leur a récemment donnée tort et a accordé à CrossFit HQ près de 4 millions de dollars de dédommagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *