Que signifie être en forme ? Cultiver l’athlétisme, augmenter sa force fonctionnelle et améliorer sa santé. Il y a tellement plus à faire que de simplement élaborer un programme d’entraînement fractionné standard monotone. Et cela cinq jours par semaine.
Au sens large, un athlète hybride combine un entraînement de résistance et d’endurance dans une forme d’entraînement simultané . L’entraînement simultané peut en fait aider à développer plus de masse musculaire que l’entraînement en résistance seul. Nous allons discuter de tous les différents aspects de la façon d’être un athlète hybride. De ce qu’il faut manger. De la façon de s’entraîner. Et aussi des meilleurs compléments pour faire de vous une bête dans la box et sur le bitume.
Soulever des charges lourdes, tout en développant la capacité d’endurance nécessaire pour courir un ultra-marathon, c’est ce que signifie être un athlète hybride.
Qu’est-ce qu’un athlète hybride ?
L’idée d’un athlète hybride n’est pas un concept nouveau. Les sports d’équipe, comme le football, sont un excellent exemple. Ce sont des athlètes qui s’entraînent pour une obtenir force maximale, ainsi qu’une capacité aérobie. L’entraînement militaire ou tactique y ressemble également beaucoup. C’est le même type d’entraînement simultané qu’un athlète hybride subirait pour maximiser ses performances sportives. Un athlète hybride n’est simplement qu’un athlète.
Les athlètes hybrides utilisent plusieurs modalités d’entraînement. Telles que l’entraînement fonctionnel à haute intensité , la musculation et l’entraînement d’endurance, comme la course, le sprint et le cyclisme.
L’entraînement simultané implique l’utilisation de plusieurs modes d’exercice. Les athlètes hybrides utilisent généralement l’entraînement d’endurance et de résistance dans leur programme d’entraînement, pour atteindre plus d’un objectif. Ce type d’entraînement peut être perçu et modifié de multiples façons, en fonction de votre objectif. Que vous souhaitiez améliorer les performances physiques, la vitesse, la puissance, la force, l’esthétique ou l’hypertrophie musculaire.
L’objectif d’un athlète hybride est de maximiser la capacité aérobie et anaérobie – simultanément.
Un athlète hybride combine entraînement fonctionnel et entraînement d’endurance. L’entraînement en force augmente l’économie de course en augmentant la puissance, l’explosivité et la force. L’économie de fonctionnement optimisée se traduit par une meilleure efficacité nécessitant moins d’énergie pour fonctionner à la même vitesse. Le tout en prolongeant la capacité d’endurance et la durée de fonctionnement.
Athlète hybride – L’avenir du fitness expliqué
La plupart d’entre nous ont probablement déjà essayé différents types de remise en forme dans notre vie. Peut-être que vous avez frappé les poids, essayé le cardio et même pratiqué un sport ou deux. Mais avez-vous déjà envisagé de devenir un véritable athlète hybride ?
Qu’est-ce qu’un athlète hybride ?
Un athlète hybride est défini comme quelqu’un qui excelle dans les activités de force et d’endurance. En d’autres termes, ils ne sont pas seulement un bodybuilder ou un marathonien. Ils sont un peu des deux et possèdent une combinaison de compétences et de capacités. Ces athlètes s’efforcent d’atteindre un niveau de forme physique bien équilibré, plutôt que de se spécialiser dans un seul domaine. Et soyons réalistes, être un touche-à-tout est la voie à suivre.
Athlète spécialiste vs athlète hybride
Un athlète spécialisé est comme un exercice musculaire isolé. Il se concentre sur un muscle spécifique pour le rendre plus gros et plus fort. Bien que cela puisse conduire à des résultats impressionnants dans ce muscle, le reste du corps est laissé sans entraînement et sous-développé. Un athlète hybride, en revanche, est comme un mouvement composé. Il travaille plusieurs groupes musculaires à la fois pour créer un physique bien arrondi et équilibré. Tout comme un mouvement composé peut conduire à un corps plus fonctionnel et équilibré, un athlète hybride peut exceller dans plusieurs domaines et s’adapter à différents défis.
Pourquoi se contenter d’être un poney à un tour, alors que vous pouvez être une centrale électrique?
Pensez-y, être un spécialiste dans un domaine est formidable. Mais cela signifie souvent être inférieur à la moyenne dans d’autres. Par exemple, les hommes forts et les haltérophiles peuvent être capables de soulever un camion. Mais ils peuvent avoir du mal à courir 1km. Et bien que les nageurs aient une grande endurance, ils manquent souvent de la force et de la puissance des autres athlètes.
Mais voici le problème : vous n’avez probablement pas le talent ou les gènes pour être l’élite dans quoi que ce soit. Mais, vous pouvez devenir sacrément bon dans plusieurs domaines. Et c’est ça être un athlète hybride. En mélangeant différentes qualités, vous devenez un spécimen complet capable de gérer plusieurs tâches physiques.
Comment s’entraîner en tant qu’athlète hybride
Votre objectif est de maximiser vos performances physiques ? Que ce soit pour le sport ou simplement pour vous mettre au défi ? Les protocoles d’entraînement peuvent vous aider. Cela pour devenir un athlète hybride sous différentes formes et tailles et être modifiés selon vos préférences spécifiques.
Une combinaison d’entraînement en résistance et d’entraînement cardiovasculaire est idéale pour la santé, la longévité et la composition corporelle.
Cependant, l’entraînement simultané peut être bénéfique ou préjudiciable. En effet, en fonction de plusieurs facteurs clés, notamment votre protocole nutritionnel, ainsi que votre récupération. Le surentraînement peut apporter des effets négatifs ainsi qu’un catabolisme musculaire. Il y a des rendements décroissants à l’entraînement. Par exemple, lorsque vous n’avez pas la bonne nutrition ou suffisamment de temps pour récupérer. Par conséquent, l’entraînement simultané doit être méthodiquement programmé pour une performance maximale.
Un entraînement d’endurance prolongé (course à pied, cyclisme ou HIIT, suivis d’un effort maximal intense et d’un entraînement de résistance intense, peuvent entraîner une incidence plus élevée de surmenage. Cela aura un impact négatif sur l’hypertrophie et le gain de force.
La dynamique importante de l’entraînement simultané, en particulier lors d’un entraînement intensif, est d’écouter votre corps. Un entraînement d’endurance à volume élevé associé à un entraînement de force intense peut rendre la récupération difficile. Ce qui augmente le surentraînement et le risque de blessure.
Adopter une stratégie d’entrainement
Pour améliorer pleinement et maximiser les performances sportives, la stratégie d’entraînement est cruciale pour le succès. Cela pourrait signifier que vous courez ou faites du vélo trois jours par semaine et que vous incorporez un entraînement en résistance entre ces jours. Cela pour un meilleur repos et une meilleure récupération. Ou peut-être pourriez-vous incorporer une accélération cardio entre vos séances de lift. Toujours pour améliorer les voies de performance aérobie et anaérobie. Et faire une longue course ou rouler deux jours par semaine.
Un autre exemple pourrait être que vous intégriez un entraînement fonctionnel à haute intensité. Comme le CrossFit par exemple. Et que vous l’associez à un entraînement en résistance et à une course matinale.
En termes de performances, cela dépend vraiment de votre objectif spécifique. Egalement du temps alloué, de la nutrition et de la récupération. Le principe de l’entraînement simultané est d’améliorer à la fois l’endurance et la force.
L’objectif de ce type de protocole d’entraînement est d’augmenter la capacité d’endurance. Mais aussi d’améliorer la force fonctionnelle, ainsi que l’hypertrophie musculaire et d’optimiser la composition corporelle.
Il s’agit d’un protocole d’entraînement hybride, qui utilise plusieurs modalités d’entraînement. Telles que les méthodes d’entraînement fonctionnel à haute intensité, la musculation fonctionnelle, le cardio accéléré et l’entraînement par intervalles. En combinant ces méthodologies d’entraînement, vous pouvez développer plus de masse musculaire et de force, brûler plus de graisse corporelle. Cela optimisera vos performances sportives.
Stratégie d’athlète hybride
Existe-t-il une stratégie pour devenir un athlète hybride ? Comme tout programme de formation, il existe un cadre standard mais les détails sont différents pour chacun. Les exercices, le volume d’entraînement, la durée d’entraînement et l’intensité varient. Mais il existe certains principes sous-jacents, qui peuvent être appliqués dans n’importe quel format de formation. Le tout pour vous aider à atteindre vos objectifs.
1. Suivez vos progrès
Ce qui n’est pas mesuré n’est pas géré, surtout en matière de formation. Le suivi des progrès hebdomadaires et mensuels est crucial pour développer la force et améliorer les performances. Vous devez mesurer votre progression et le volume d’entraînement. Mais votre entraînement n’est pas non plus la seule chose que vous devez suivre.
Si vous souhaitez devenir un athlète hybride, l’optimisation de votre nutrition et de vos compléments est également cruciale pour votre réussite.
Qu’il s’agisse de compter vos macros ou d’obtenir un plan de repas personnalisé d’un coach en nutrition, votre alimentation est la clé pour améliorer vos performances. Si vous envisagez sérieusement de devenir un athlète hybride et que vous ne savez pas par où commencer, engagez un coach en nutrition. Ils élimineront les conjectures de votre alimentation, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Cela de manière efficace et mesurable, à un rythme beaucoup plus rapide pour des résultats durables et à long terme.
2. Définissez vos objectifs
Le rapport entre l’entraînement de force et d’endurance changera en fonction de ce pour quoi vous vous entraînez. Par exemple, si vous vous entraînez pour un marathon ou pour un ultra, votre entraînement commencera par une approche très équilibrée. Au fur et à mesure que les semaines approchent de votre événement, vous diminuerez l’entraînement en force et augmenterez lentement le volume et la durée de votre entraînement d’endurance. Quel que soit votre objectif, ajustez votre entraînement en conséquence, pour refléter ces objectifs.
3. Optimisez votre alimentation
La nutrition, tout comme votre entraînement fonctionnel, est tout aussi importante pour votre objectif de devenir un athlète hybride. Vous aurez besoin de manger pour performer. Cela signifie incorporer des protéines maigres, des graisses saines et des glucides complexes de qualité. Sans le carburant approprié, vous sacrifierez vos performances.
4. Pensez aux compléments
Les compléments sont importants, surtout lorsque vous repoussez les limites de vos performances sportives dans votre poursuite en tant qu’athlète hybride. La supplémentation dépendra en grande partie de vos habitudes alimentaires et de votre nutrition. Cependant, il existe quelques suppléments clés qui vous aideront dans tout protocole d’entraînement hybride.
Lors d’une épreuve d’endurance, les besoins énergétiques demandés à votre corps sont quelque peu extrêmes. Le bonking, souvent appelé «frapper le mur», est un phénomène malheureux mais courant le jour de la course qui se produit lorsque les glucides et les acides aminés sont complètement épuisés de votre corps. Faire le plein pendant le jour de la course est exactement ce que vous ne voulez pas qu’il se produise.
La raison pour laquelle vous vous défoncez est due à un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). Lors d’une activité d’endurance intense et prolongée, vous pouvez rencontrer un déficit en acides aminés. Ce qui entraîne un déséquilibre des neurotransmetteurs. Nous appelons cela le catabolisme musculaire. Le catabolisme musculaire a lieu lorsque votre corps utilise votre masse musculaire pour produire de l’énergie, en période de grave épuisement des nutriments.
Ingérer des acides aminés essentiels chaque heure pendant une course, vous aidera à amplifier votre résistance à la fatigue mentale et musculaire.
5. Optimisez votre écupération
La récupération est cruciale lorsque l’on combine entraînement de force et d’endurance. Effectuer des séances de musculation peu de temps après un entraînement d’endurance peut être éprouvant pour les performances, la puissance et la force. Effectuer un 5-10k sera difficile, étant donné que vous utilisez les mêmes groupes musculaires et que vous puisez dans les mêmes systèmes énergétiques pour recruter de la puissance et de la force.
Idéalement, avoir du temps entre votre composante d’endurance et de force aidera à restaurer le glycogène et laissera suffisamment de temps pour la récupération, afin de fournir une meilleure puissance de sortie dans votre cycle d’entraînement.
6. Dormez le plus possible
Nous savons tous ce que l’on ressent quand on ne dort pas assez. Nous sommes groggy, la tête lourde, irritable et, pire que tout, nos hormones peuvent rapidement se déséquilibrer. Le sommeil affecte votre récupération, ainsi que vos hormones de la faim, votre cortisol, votre stress et votre capacité à développer vos muscles. Le sommeil est une priorité absolue, car sans lui, vos performances en souffriront.
Devenir un athlète hybride : plats à emporter
Devenir un athlète hybride n’est pas une tâche facile. La cohérence est peut-être l’aspect le plus important de toute entreprise sportive. Si vous le voulez vraiment, vous devez consacrer votre temps et vous engager dans cet objectif, sinon vous n’atteindrez jamais votre véritable potentiel. Privilégiez l’entraînement, la nutrition, la récupération et surtout, n’oubliez pas de vous amuser. Sortez, courez quelques kilomètres. Trouvez une nouvelle piste et tracez-la. Hydratez-vous, mangez, rincez et répétez. Avant que vous ne vous en rendiez compte, tout ce temps passé au gymnase et à développer votre capacité d’endurance vous transformera en un athlète hybride en un rien de temps.
Pourquoi l’athlète hybride est l’avenir du fitness
Quand il s’agit de se (re)mettre en forme, la plupart des gens pensent juste à aller courir sur le bitume. C’est facile, c’est pas cher, tout ce dont vous avez besoin est une paire de chaussures et vous êtes prêt à partir. Mais soyons réalistes, avez-vous déjà regardé un coureur de marathon d’élite et pensé en vous-même, « putain, j’aimerais ressembler à ça » ? Sûrement pas.
Vous voulez un corps maigre et musclé, pas une brindille maigre ou un bodybuilder imposant qui peut à peine courir 1km. C’est là qu’intervient le concept d’athlète hybride.
Un athlète hybride est quelqu’un qui excelle dans les activités de force et d’endurance, créant un physique bien arrondi et équilibré.
Pensez-y, un corps qui peut bien performer dans des activités d’endurance comme la course et qui a aussi le muscle pour le soutenir. C’est le niveau ultime de forme physique pour 95 % de la population générale. Mais ce n’est pas seulement une question d’apparence. Etre un athlète hybride signifie que vous avez plusieurs chemins vers la victoire et que vous êtes capable de plusieurs tâches physiques. Alors ne cherchez pas à de vous spécialiser dans un domaine et laisser le reste de votre corps sans entraînement. L’avenir du fitness consiste à devenir un athlète hybride complet.
L’entraînement des athlètes hybrides est à la mode
Ce n’est un secret pour personne que le jeu de fitness a changé ces dernières années. De plus en plus, les gens cherchent à diversifier leur entraînement et à devenir des athlètes hybrides complets.
Vous pouvez le voir dans les chiffres. La participation aux courses sur route traditionnelles et aux marathons est en baisse, tandis que des événements comme les compétitions de CrossFit et les courses d’obstacles (OCR) ont explosé. Il est clair que les gens recherchent quelque chose de plus que simplement courir en ligne droite.
Mais ce ne sont pas seulement les chiffres qui indiquent un changement dans le monde du fitness. Vous pouvez également le voir dans la façon dont les gens s’entraînent. De plus en plus, les gens cherchent à combiner la force et l’endurance pour devenir des athlètes complets. Il ne s’agit plus seulement de pouvoir courir un marathon, il s’agit de pouvoir courir un marathon et soulever une voiture.
Avantages pour la santé de l’athlète hybride
Lorsque vous transportez vos sacs de courses, que vous portez vos enfants ou même que vous essayez simplement de déplacer des meubles, vous avez besoin de plus que d’une simple endurance cardio. Vous avez besoin de vrais muscles et de force pour faire le travail. Et n’oublions pas les avantages pour la santé à long terme. Développer vos muscles et votre endurance signifie que vous ne travaillez pas seulement sur votre esthétique. Vous travaillez sur votre santé et votre bien-être en général.
Musculature et endurance. Le meilleur des deux mondes. Voilà toute l’histoire.
Avoir un physique fort et musclé, ce n’est pas seulement avoir l’air bien. C’est aussi se sentir bien et être en bonne santé.
Les avantages à développer sa musculature
Il y a une raison pour laquelle avoir du muscle est bon pour la santé, et voici quelques-uns des avantages :
- Métabolisme accru : plus de muscle signifie que votre corps brûle plus de calories, même lorsque vous êtes simplement assis.
- Densité osseuse améliorée : Des muscles forts aident à garder vos os solides et à réduire le risque d’ostéoporose.
- Meilleur équilibre et stabilité : Avoir des muscles forts, en particulier dans votre tronc, vous aide à maintenir votre équilibre et votre stabilité, réduisant ainsi le risque de chutes.
- Réduction du risque de blessure : Des muscles forts aident à protéger vos articulations et à réduire le risque de blessure, surtout avec l’âge.
- Amélioration de la fonction quotidienne : Avoir des muscles forts rend les tâches quotidiennes, comme transporter les courses ou soulever vos enfants, un jeu d’enfant. Alors, ne vous concentrez pas uniquement sur le cardio, frappez les poids, mon frère. Construisez ce muscle et récoltez les bienfaits pour la santé.
L’entraînement d’endurance est crucial pour la santé et le bien-être en général. Non seulement il améliore la santé cardiovasculaire et augmente la capacité pulmonaire, mais il améliore également la santé mentale. Il renforce également le système immunitaire et aide à la gestion du poids.
Récapitulatif
- Santé cardiovasculaire : Un entraînement d’endurance régulier améliore la santé de votre cœur et de vos poumons, contribuant ainsi à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
- Santé mentale : L’entraînement en endurance libère des endorphines, également connues sous le nom d’hormones de « bien-être », qui peuvent aider à réduire le stress et à améliorer l’humeur.
- Système immunitaire : Des exercices d’endurance réguliers peuvent aider à renforcer le système immunitaire, ce qui facilite la lutte contre les rhumes et autres infections.
- Gestion du poids : L’entraînement d’endurance brûle des calories et aide à développer la masse musculaire maigre, ce qui en fait un outil efficace pour la perte de poids et la gestion du poids. Alors ne vous concentrez pas uniquement sur la levée de poids lourds, lancez-vous dans un entraînement cardio et d’endurance pour faire passer votre condition physique au niveau supérieur et devenir un athlète hybride complet.
Exemples d’entraînements d’athlètes hybrides
Entraînement d’athlète hybride de 6 jours – Exemple de plan d’entraînement d’une semaine :
Jour | Entraînement |
---|---|
Lundi | Entraînement CrossFit |
Mardi | Course d’effort facile |
Mercredi | Entraînement CrossFit |
Jeudi | Course de vitesse ou de tempo |
Vendredi | Repos |
Samedi | Gymnase complet du corps |
Dimanche | Repos ou récupération légère |
Plan d’entraînement hybride pour athlètes – Entraînement croisé avec plan d’entraînement de la semaine de course
Entraînement d’athlète hybride de 4 jours – Exemple de plan d’entraînement d’une semaine :
Jour | Entraînement |
---|---|
Lundi | Repos |
Mardi | Entraînement CrossFit |
Mercredi | Repos |
Jeudi | Entraînement CrossFit |
Vendredi | Repos |
Samedi | Gymnastique complète du corps |
Dimanche | Courir – Entraînement aérobie |