Comment ne pas s’entraîner tout seul

Comment ne pas s’entraîner tout seul

Vous respectez les consignes concernant le confinement et limitez au maximum vos déplacements. Je suppose que votre coach préféré vous a concocté un programme à base de poids de corps pour pouvoir continuer à vous entraîner chez vous. Mais il manque quelque chose, votre teammate !

Nous avons tous ce partenaire de sport avec qui nous aimons faire nos wod. Un pote qui nous pousse à nous dépasser et avec qui on essaye au maximum de se caler pour être à la box en même temps. Si ce partenaire vous manque, il va falloir être un peu créatif. Voici 5 manières de faire.

1. Faites un FaceTime

Vous avez surement déjà regardé des vidéos sur YouTube, Facebook (ou TikTok pour les plus jeunes) et essayé de reproduire les mouvements que vous avez vu. Pourquoi ne pas faire la même chose avec votre pote d’entrainement ?

Lancez un FaceTime ou carrément un live sur Twitch pour pouvoir faire votre wod avec d’autres personnes partout dans le monde. Si vous ne savez pas quel wod faire à l’avance, vous pouvez le faire en live. L’un d’entre vous lance des burpees ( oui votre pote est fou^^) et l’autre des fentes sautées. Vous vous arrêtez lorsque l’un d’entre vous en a marre ou a mieux à faire… Et en ce moment il est possible que votre entrainement dure des heures. Des heures passées avec votre pote !

2. Créez un wod et défiez-vous

Avant de me dire que c’est exactement la même chose que de faire un FaceTime, écoutez moi. Oui, techniquement, c’est très similaire. Mais chacun d’entre vous a ses points forts et ses points faibles. Vous concentrez vos efforts pour améliorer votre snatch et votre pote essaye de passer des HSPU. Si vous programmez tous les deux un wod à faire ensemble ça peut vite devenir la définition de l’enfer !

Si vous faites un wod qui combine chacun de vos points faibles, cette torture sera paradisiaque. Idem dans l’autre sens. Choisissez certains de vos mouvements préférés et certains de ses mouvements préférés et mélangez-les ensemble. Mettez cette merde par écrit (comme ça c’est officiel. On sait jamais si Dave Castro a besoin d’aide pour la prog des Games). Définissez votre schéma de répétitions et le time cap, et voyez qui fait le meilleur temps.

3. Regardez des vidéos de CrossFit ensemble

Vous ne connaissez peut-être pas cette fonctionnalité, mais Facebook permet de regarder des vidéos avec vos amis. Lorsque vous lancez une vidéo, faites « partager », puis « séance vidéo ». Vous pouvez le faire avec vos amis ou directement dans un groupe. Netflix vient également de lancer Netflix party qui permet de regarder une vidéo sur la plateforme avec vos amis.

Vous pouvez également le faire avec insta live ou Youtube Live. Si vous êtes nostalgique, l’application préférée de Serge Aurier existe toujours : Periscope !

Les réseaux sociaux sont plein de vidéos des CrossFit Games. D’ailleurs, le prochain documentaire sur les Games pourrait sortir avec un peu d’avance. Choisissez votre poison et partagez vos réactions sur les lifts de Mat Fraser et de Willy Georges.

4. Ecrivez-vous et appelez-vous – beaucoup

Souvent, votre pote de training est la personne avec qui vous vous tapez la poitrine et que vous liftez. Puis vous rentrez chacun chez vous. Mais vous savez que le lendemain, au pire 2 jours après, vous allez vous retrouver. Parfois, votre pote d’entrainement est… votre meilleur ami. Si vous êtes tous les deux isolés, cela peut être très difficile à gérer. Alors assurez-vous d’envoyer des SMS et peut-être même de vous appeler.

C’est agréable d’entendre la voix de quelqu’un d’autre et son téléphone vibrer quand vous recevez un message de la part de quelqu’un que vous appréciez réellement. Cela peut faire une brèche bienvenue dans la solitude. Il ne doit même pas être question de fitness. Vous pouvez tout vous envoyer : des mêmes de chat, de cheatmeal ou l’informer que vous venez de regarder la reine des neiges 2 pour la douzième fois.

5. Soyez vulnérable

Je sais je sais. Vous voulez que votre pote d’entrainement vous considère comme costaud. Donc la prochaine fois qu’il se tiendra derrière vous avec trois plaques sur votre barre, il ne supposera pas que vous ratiez votre lift.. Mais voici la chose – la vulnérabilité est une force.

Si vous vous sentez anxieux, fou, ou simplement effrayé… c’est ok. Et c’est bien d’exprimer ces peurs, de se laisser vulnérable et d’exprimer tout ce qui peut vous venir à l’esprit et dans votre cœur. 

Toujours sceptique? Soyez réel. Faire confiance à quelqu’un pour s’assurer que la barre ne s’écrase pas sur votre poitrine pendant que vous optez pour un bench max? Pour vous garder en sécurité pendant que vous squattez lourd? C’est la vulnérabilité, et c’est l’intimité, et cela, mon ami, c’est la confiance.

Donc, si vous n’êtes pas d’accord avec le fait de ne pas pouvoir aller à la box en ce moment, ou avec quoi que ce soit d’autre ou tout ce qui se passe dans la vie, essayez de vous laisser être aussi vulnérable hors du prisme que vous êtes avec votre partenaire dans la box. Votre relation ne fera probablement que s’améliorer. Le fait de pouvoir partager ce qui vous fait peur fera également des merveilles pour votre santé mentale. 

Vous traverserez ensemble

Qu’il s’agisse de coronavirus ou d’être séparé par les vacances ou d’autres circonstances de la vie, cela peut prendre un réel tribut psychologique de ne pas avoir le contrôle pour décider de s’entraîner avec votre pote.

Ce n’est pas seulement vous – beaucoup de gens ressentent la pression. Vous êtes autorisé à tendre la main et à obtenir de l’aide. Que ce soit pour travailler ensemble ou simplement pour partager la vie ensemble, vous méritez exactement le soutien dont vous avez besoin.